la Thérapie intégrative
la Thérapie systémique
la P.N.L (Programmation Neuro Linguistique)
l'A.T (Analyse Transactionnelle)
la Psychogénéalogie
Toutes sont reconnues comme rapides, efficaces et durables
La thérapie brève c'est quoi ?
Elle est focalisée sur le présent du client et sur ce qui maintient son problème, plutôt que d’en chercher la cause originelle dans son passé. Son orientation solution réduit donc la durée de la psychothérapie, en contournant l’étape de compréhension du problème, non nécessaire à sa résolution.
Principales techniques
En fonction de la problématique les techniques peuvent s'utiliser seules ou se compléter pour une approche la plus efficace possible.
La PNL (Programmation Neuro-linguistique) est une discipline qui s’inscrit dans le champ des sciences humaines.
Elle est un modèle qui permet à chacun de se réaliser dans sa vie personnelle et professionnelle.
PROGRAMMATION parce que nous mettons en place tout au long de notre vie, consciemment ou inconsciemment, des programmes c’est à dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, que nous employons dans notre quotidien (en fait on pourrait utiliser à la place de programmation les termes d’apprentissages, automatismes, habitudes, expériences).
NEURO comme neurologique, parce que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux. Nos apprentissages reposent sur notre neurologie, c’est à dire la façon dont notre cerveau et notre système nerveux traitent l’information reçue par nos 5 sens (auditif, gustatif, olfactif, visuel, tactile). Le cerveau est une superbe “biomachine” qui nous a été livrée sans mode d’emploi et que l’on va utiliser chacun à sa façon. Nous percevons, stockons et organisons l’information pour donner un sens à notre expérience.
LINGUISTIQUE parce que le langage permet de coder et de partager notre expérience, par nos mots, notre manière de parler et notre langage corporel. En écoutant l’autre, on comprend mieux les problèmes de la personne, comment elle construit sa vision du monde (la perception, les pensées… qu’elle a sur soi, les autres et le monde en général).
PNL
L’analyse transactionnelle est une méthode permettant une compréhension approfondie des différentes personnalités.
L’analyse transactionnelle est un outil qui se base sur l’analyse de nos échanges avec notre entourage (les transactions).
Un des concepts les plus populaires dans l’analyse transactionnelle est celui des états du moi. Chaque individu divise, en fonction des situations et des interlocuteurs, sa personnalité en trois parties, ou trois états : le Parents, l’Adulte et l’Enfant.
Ces trois états du « moi » coexistent au fond de chacun et se manifestent de manière totalement indépendante selon les circonstances et les individus.
L’Analyse Transactionnelle est une approche utile pour tout type de difficulté relationnelle : timidité, agressivité, thérapie de couple, conflits, difficultés de communication, etc...
En étudiant nos différents états nous pouvons donc améliorer notre communication et nos interactions avec notre entourage personnel et/ou professionnel.
Analyse Transactionnelle
La psychogénéalogie établit un pont entre la psychologie et la généalogie. C'est dans les années 1970 que Anne Ancelin Schützenberger a fondé sa théorie selon laquelle que les événements, traumatismes, secrets, conflits vécus par les ascendants d'un sujet conditionneraient ses troubles psychologiques, ses maladies, et ses comportements étranges ou inexplicables.
Cette théorie est fondée sur ses propres observations, et sur des concepts issus de la psychanalyse, de la psychothérapie et de la systémique.
La psychogénéalogie est donc une approche transgénérationnelle. Elle est basée sur différents concepts de psychanalyse dont celui d'inconscient collectif développé par Carl Gustav Jung, ainsi que celui de "fantôme" ou encore de loyauté familiale invisible.
A travers une analyse approfondie de chacun des membres de sa famille et ce sur plusieurs générations, le psychogénéalogiste va permettre à son client d´établir des résonances et des liens entre son vécu et son passé ancestral, de repérer ce qui a pu se transmettre d'une génération à l'autre et de s'en libérer.
Le psychogénéalogie est utilisée dans les thérapies familiales ou personnelles grâce aux outils comme, le génosociogramme, le roman familial, le syndrome d'anniversaire.