Les professions de coach et de psychopraticien* ne s’opposent pas, elles sont au contraire complémentaires. ​

Il se peut que vous ayez certains préjugés vis-à-vis de ces disciplines?

Parlons - en !

Certains estiment que le coaching propose une version dégradée d’un travail thérapeutique, parce qu’il s’agit d’une activité non régulée, ou parce que le coaching serait rattaché à des théories anglo-saxonnes fumeuses de positivisme à tout prix.

D’autres reprochent aux métiers “psy” (psychiatrie, psychologie, psychanalyse, etc.) d’accorder une place prépondérante à la sexualité et à l’enfance, de ne s'attacher qu'aux pathologie ou névroses et de vous faire passer 10 ans en thérapie sans être plus avancé à la fin.

Psychothérapie vs Coaching

Les différences majeures entre Coaching
et Psychothérapie

text
text

Un psychotpraticien est un professionnel spécialisé dans la pratique de la psychothérapie. Le but visé est de soulager le client d'une souffrance morale ou physique et l'aider à mieux se comprendre. L’aide psychologique amène aussi bien souvent une meilleure estime de soi et un bien-être accru.

Un psychopraticien est chargé d’accompagner en psychothérapie ceux qui aspirent à surmonter une période difficile, à sortir de leurs souffrances, à travailler leurs peurs, et à trouver un sens à leur vie.

Le terme de *"psychopraticien" désigne les professionnels de la psychothérapie qui font le choix de se définir avant tout par leur formation à la pratique de la psychothérapie relationnelle, quels que soient les titres qu'ils détiennent par ailleurs. Ces professionnels étaient connus du grand public sous le nom de psychothérapeute avant la réglementation de ce titre en 2010 par la loi dite "Accoyer".

Le Psychotpraticien

life is your creation card
life is your creation card

Un coach est un professionnel qui accompagne son client en l’aidant à réfléchir profondément sur lui-même et à agir efficacement en clarifier ses buts et ses valeurs.

Le but du coaching est que le client puisse atteindre efficacement les buts personnels qu’il s’est fixé, en identifiant avec lui un plan d’action approprié.

Il encadre ensuite son client dans l’atteinte de ses buts, en l’aidant à choisir et utiliser des stratégies et moyens d’action efficaces. Cette démarche de coaching de vie contribue  à améliorer le sentiment de bien-être et la qualité de vie.

Le Coach